750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autour d'un plat
18 mars 2007

Gâteau double chocolat

En tant que chocoholic, préparer un gâteau au chocolat pour l'anniversaire de ma puce était une évidence. Il y'a longtemps j'avais repéré ce gâteau double chocolat, mais j'attendais l'occasion pour l'essayer. Recommandé par mercotte et guillemette je n'avais aucune raison d'hésiter et ce fût un réel délice facile à préparer pour un résultat réussi. J'ai cependant diminué la quantité du beurre et du sucre car les quantités m´ont parru énorme! 

Ingrédients:

280g de chocolat 70% de cacao

180 g de sucre brun de canne

180 g de beurre de baratte 

9 jaunes d’œufs

7 blancs d'oeuf


cacao amer

Préparation:

Fondre au bain-marie le chocolat, ajouter le beurre mou hors du feu. Mixer pendant 5mn le sucre et les jaunes. Ajouter le mélange beurre + choc et mixer encore 3mn, le mélange doit être compact. Ajouter les blancs montés en neige ferme.
Cuire la moitié du mélange 1h 40 min à 170° dans 1 cercle ou un carré à pâtisserie, beurré et fariné. Refroidir, puis recouvrir avec le reste du mélange que l’on aura conservé à T° ambiante.
Saupoudrer de cacao amer, décorer selon l'humeur du moment !
En doublant les doses convient pour 25 à 30 personnes. Se congèle s'il en reste.

P.s: Pour décorer le gâteau, j'ai réalisé des bordures en chocolat en étalant finement 120 g de chocolat fondu sur une feuille de papier alu et j'ai laissé durcir pendant 6 h environ. Après j'ai découpé les morceaux à l'aide d'un couteau.

Il est préférable de faire ce gateau 2 jours avant, il ne sera que meilleur.

Ma puce était ravie et toute contente oui oui elle est consciente même à son âge avancé car elle reconnaît la couleur noir du chocolat qu'elle adore.

P3170023_tt

Publicité
Publicité
Commentaires
S
je voi que me mr leonine et sa fille son bien gaté ca paré delicieu son aucun doute
F
j laisse pas passer cet occasione sans exprimer mes meilleurs vouex a la petite iklil; alors bonne appetit ,e joyeux anniversaire
N
Un peu en retard mais je tiens tout de même à souhaiter un joyeux anniversaire au diadème des diadème, une longue vie pleine de bonheur.<br /> <br /> Ton gateau à l'air délicieux...
C
Wow! Il est vraiment super beau ton gâteau et il a l'air tellement bon...je retiens la recette!
T
Oh, je l'avais raté ! Qu'il est beau ! Elle a bien de la chance ta petite, je crois que ce sera celui-là pour la mienne, très accro au chocolat !<br /> Magnifique ton gâteau Léonine !
Archives
Publicité
Publicité