750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autour d'un plat
14 mai 2007

Moelleux au chocolat sans beurre, presque sans sucre

Qui d'entre nous n'a pas salivé à la vue de ce délice, chez phanie. Personnellement, depuis que je l'ai repéré, j'étais comme hantée pas ce moelleux, non non, je n'exagère pas d'ailleurs c'est toujours comme ça quand je flashe sur une recette qui me plait surtout si c'est au chocolat. J'ai voulu mettre fin à cette obsession et j'ai essayé je peux vous dire que si vous hésitez encore et bien vous avez tort car ce moelleux vaut vraiment le détour.

P5120037_tt

Je vous copie-colle la recette;

Ingrédients:

  • 200g de chocolat noir à 70% de cacao
  • 6 oeufs
  • 1 yaourt au lait entier
  • 2 cuillères à soupe pleine de farine de sarrasin
  • 2 cuillères à soupe de miel
  • 2 cuillères à café de chicorée liquide
  • 1 sachet de sucre vanillé

P5120043_tt

Préparation:

Faîtes fondre le chocolat au micro-onde à la puissance congélation pendant 1minute 50 secondes environ. Ajoutez ensuite le yaourt en travaillant vivement le mélange au fouet. Séparez les jaunes d'oeufs des blancs. Incorporez les jaunes au chocolat. Mélangez bien. Ajoutez le miel, la chicorée et le sucre vanillé. Ajoutez la farine au mélange chocolat.
Battez les blancs en neige. Incorporez une cuillère à soupe dans le mélange chocolat. Mélangez sans avoir peur de casser les blancs. Transvasez ce mélange au reste des blancs et mélangez délicatement à l'aide d'une maryse en soulevant bien la pâte.
Préchauffez votre four et faîtes cuire environ 15 minutes à 160°C.

P.S:

  •  Ce gâteau est prévu pour 8 personnes d'après phanie, et pour 4 d'après moi!
  • J'ai cuit ce moelleux 5 min de plus, car j'ai j'ai utilisé un moule (20 cm) plus petit que celui qu'a utilisé phanie, donc la cuisson est à surveiller.
  • J'ai utilisé du chocolat à 75 % de cacao, pour moi c'était bon, mais Mr.léonine a trouvé le gâteau un peu amer, donc je l'ai servi avec une crème anglaise que je fais souvent et dont la recette se trouve ici, je diminue juste la quantité du sucre de 20 voir 40 g.
  • Le gâteau était meilleur le jour de sa préparation, car après un passage au frais il est devenu moins fondant mais tout aussi bon!

Publicité
Publicité
Commentaires
O
j'adore le chocolat et surtout le moelleux
M
quel sublice!
C
Tiens, je ne l'avais encore jamais vu ce gâteau là, une bien belle decouverte ! Il doit etre à tomber !
L
It sounds and looks yummy!
N
Il a l'air super ce gâteau! Et en plus, la farine utilisée est sans gluten. <br /> Je découvre ton blog suite à ton commentaire.<br /> J'y reviendrai: tes recettes sont simples et appétissantes!MERCI!
Archives
Publicité
Publicité