750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autour d'un plat
28 mai 2007

Gâteau chocolat-café et son coulis de mangue

Quand j'ai vu ce gâteau, il m'a tapé dans l'oeil, moi qui adore le chocolat et le café j'étais ravie de l'essayer. Maintenant je n'ai qu'une seule envie Le refaire le plus vite possible!
"J'aime le chocolat. A la folie. Je suis incurable. Chocolatomane, ça s'appelle."

Irène Frain, Chocolat passion, n° 1, 1995.

P5260022_tt

Ingrédients:

180g de chocolat noir
80 g de beurre demi sel (40 g pour moi)
2 cuil. à soupe de café très fort (3c.à.s pour moi)
1 cuil. à soupe de rhum
3 œufs, blancs et jaunes séparés
150 g de sucre de canne (80 g pour moi)
125 g de poudre d’amandes
1 cuil. à café rase de levure chimique

P5260024_ttP5260030_tt

Préparation:

Beurrez un moule de 20 cm de diamètre et mettez-le au frais.(j'ai utilisé un moule en silicone)
Préchauffez votre four à 180°C.
Cassez le chocolat en morceaux et mettez-le dans un bol en verre, avec le beurre.
Faites fondre au bain marie.
Hors du feu, ajoutez le café et le rhum et mélangez jusqu’à obtenir un mélange lisse.
Mélangez les jaunes et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Ajoutez le mélange chocolaté et mélangez.
Ajoutez la poudre d’amandes et la levure et mélangez.
Battez les blancs en neige avec une pincée de sel.
Incorporez-les délicatement au mélange chocolaté, à l’aide d’une spatule.
Versez dans le moule et enfournez pour 25 minutes environ.
Une lame de couteau insérée au centre du gâteau doit ressortir sèche.
Laissez refroidir puis démoulez sur une grille.(trop dur d'attendre)

P5260032_ttP5260040_tt

Pour le coulis de mangue:
J'ai mixé une mangue bien mûre avec la moitié d'un citron vert, et 1 c.s de sucre semoule.

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Je suis comblée par ton blog! je cherchais une recette de gâteau au chocolat et je dois dire que je suis gâtée avec ton blog! =) et celui ci à l'air tout particulièrement délicieux avec le coulis de mangue!!!<br /> je continue ma visite, je raffole de sucré, j'ai hate de voir toutes les autres photos!!
A
Ah oui pour cette association !
U
Je sens que je vais adorer: le café doit bien contrebalancer le sucré du chocolat, non?<br /> <br /> Allez, j'y vais!
M
alors là pour le chocolat je ne ne suis pas la dernière.<br /> J'aurais bien pris une part de ton gâteau avec son coulis.
L
Je cherchais justement une idee de dessert chocolat-cafe utiliser mes oeufs avant de partir en vacances. Je crois que je viens de trouver ce que je cherchais!
Archives
Publicité
Publicité