750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autour d'un plat
1 mai 2008

Tarte Choco-Tonka

J'ai envie de chocolat et c'est ainsi tous le temps, tous les jours, je ne m'en lasse pas. Je suis toujours à la recherche du Dessert qui comblera cette insatiable envie. En vain... Faut dire que visiter les blogs et feuilleter les livres de cuisine n'arrange pas les choses. Et c'est encore dans "Chocolat"de M.Laure que j'ai trouvé mon bonheur. Cette tarte est très légèrement parfumée à la fève tonka car on n'apprécie pas trop le goût de cette fève à la maison, mais riche en chocolat. Si vous aimez le goût corsé, voir amer n'hésitez pas à utiliser du chocolat à 70% voir 72% de cacao comme moi, sans pour autant augmenter la quantité de sucre (je l'ai même diminué). Si vous avez le bec sucré, servir avec une crème anglaise ou une boule de glace à la vanille....

P4290159_tt

Ingrédients:

200 g de farine
100 g de beurre demi-sel
100 g de sucre en poudre
300 g de chocolat noir à 60% de cacao
1 œuf
20 cl de crème liquide
10 cl de lait
Fève tonka  (facultatif)

P4290067_tt

Préparation:

Déposer la farine, 50 g de sucre et le beurre en petits morceaux dans une jatte. Effriter du bout des doigts afin d'obtenir un mélange sableux. Incorporer l'œuf battu, former une boule et laisser reposer 30 min au frais.
Préchauffer le four à 180°C. Etaler la pâte et foncer un moule de 26 à 28 cm de diamètre. Précuire la pâte à blanc pendant 25 min.
Faire chauffer la crème et le lait, verser sur le chocolat en morceaux et la fève tonka râpé dans un saladier. Mélanger afin d'obtenir une ganache homogène, ajouter le reste de sucre.
Etaler sur le fond de pâte refroidi. Réserver 2 à 3heures au réfrigérateur avant de servir.

P4290224_tt

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Moi, contrairement à toi, j'abuserais de la fève tonka car j'adore son petit gout délicat !
O
Je decouvres ton blog et cette tarte au choco Mmmmmmmm!!!!!!<br /> <br /> a bientot
Y
hummmmmmmmm!! tu me fais fondre d'envie!!!
G
Ta tarte à l'air délicieuse et super fondante! Miam, sa donne envie surtout à cette heure là! Bonne journée.
L
mmm... j'ai une terrible envie de tarte au chocolat... fondante avec la petite touche de tonka...
Archives
Publicité
Publicité