750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autour d'un plat
11 juin 2008

Gâteau citron-amande et sa ganache au chocolat

Lundi dernier, on a fêté le premier moisiversaire de notre pti'bout'chou, bah oui ça se fête le premier mois, le deuxième.... jusqu'au premier anniversaire. Il me fallait un gâteau rapide à réaliser mais surtout délicieux. J'ai immédiatement pensé à celui que j'ai vu y'a un moment chez Cléa. Comme j'ai déjà essayé le mélange amande-citron, je savais que je n'allai pas être déçue. Pour l'enjoliver et combler mon envie quotidienne de chocolat je l'ai habillé d'une ganache chocolaté que j'ai parsemé d'amandes effilés grillés à sec ce qui a rendu le gâteau plus gourmand au goût de mon petit loup si, si puisqu'il en mangera à sa façon.

P6090141_tt


Ingrédients:
3 oeufs
40 g de farine
40g de poudre d’amande
80 g de sucre blond de canne
60 g de purée d’amande blanche
2 citrons (jus et zestes)
1 càc de poudre à lever


P6090110_tt

Préparation:
Préchauffer le four à 170°C. Séparer les blancs des jaunes d’oeuf. Battre les jaunes avec le sucre jusqu’à obtenir une consistance mousseuse. Ajouter la purée d’amande et le jus de citron en battant énergiquement, puis incorporer farine, poudre à lever, poudre d’amande et zestes de citron. Battre les blancs d’oeuf en neige bien ferme et incorporer très délicatement au mélange. Enfourner pour 25 minutes environ. Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau. Laisser totalement refroidir sur une grille.

P.S: Le gâteau était meilleur le lendemain, servi à température ambiante.

P6090143_tt

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
bravo il est très beau et ton petit bout à du être heureux! bonne anniversaire à ton bout!
L
tous les pretextes sont bons pour faire un joli gateau^^<br /> non, j'imagine le plaisir que l'on doit avoir de regarder grandir un petit bout... et donc marquer le coup... <br /> j'aurais volontier partagé une part de cette douceur aux amandes...<br /> bonne journée!
L
Je vois que tous les prétextes sont bons pour la gourmandise...et ce n'est pas pour me déplaire!!! hihi!!!
M
Oui bien sur cela se fête ... bon moisniversaire àton petit bout alors ... et le gateau est magnifique ! tout comme j'aime ! bonne journée
O
très joli ton gateau.
Archives
Publicité
Publicité