750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autour d'un plat
10 juillet 2008

Tarte briochée aux nectarines

J'ai fais cette tarte hier pour fêter le 2ème moisiversaire de notre 'tit bout'chou (que le temps passe vite). Elle était délicieuse tiède, croustillante et fruitée juste ce qu'il faut. Je l'ai servi avec de la glace à la vanille mais je l'ai préféré nature.
Réchauffé le lendemain (s'il en reste) dans le four elle sera meilleure.

P7080087tt

Ingrédients:
Pour la pâte briochée

20 cl de crème épaisse
1 œuf
175 g de farine T80
30 g de sucre blond
1/2 sachet de poudre à lever
1c.c de bicarbonate de sodium

Pour le streusel et la garniture

6 à 7 nectarines dénoyautées
40 à 50 g de sucre blond
25 g de poudre de noisette (ou d'amandes)
30 g de farine
15 g de flocons 5 céréales
50 g de beurre pommade
1/2 c.c de cannelle

Préparation:

Préchauffer le four th.5-6.
Pour la pâte: Mélanger la farine, la levure, bicarbonate et le sucre. Faire un creux au milieu. Ajouter l'œuf et la crème. Mélanger au fouet sans trop travailler.
Bien étaler la pâte dans un moule à tarte à l'aide d'une spatule. Disposer les demi-nectarines dessus, face coupée vers le haut. faire cuire 35 à 40 min.

Préparer le streusel. Mélanger la farine, les flocons de 5 céréales avec la poudre de noisette et le sucre. Ajouter le beurre en morceaux, la cannelle et travailler du bout des doigts pour avoir une texture granuleuse.
Répartir cette préparation sur les nectarines.

Monter la température du four à th.6. Poursuivre la cuisson 10 à 15 min.
Laisser tiédir avant de démouler et servir.

P.S: J'ai utilisé un moule à tarte en silicone de 28 cm de diamètre.

P7080049tt
 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Poudre a lever, c'est a dire? Levure chimique ou de boulanger? J'ai très envie de tester cette recette!!!
G
Quelle jolie tarte très gourmande!
L
oh l'excuse...un bébé de 2 mois, ça mange pas les tartes??? LOL !!! très bonne idée!
M
tes tartes sont toutes alléchantes!!! hummm
L
wahou j'en prendrai bien une part!!!!
Archives
Publicité
Publicité