750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autour d'un plat
2 janvier 2009

Et si pour commencer on faisait....un gâteau espagnol au sirop d’orange

Voici un délicieux gâteau bien parfumé. Il est conseillé de le préparer la veille, et de le napper en une ou deux fois avec le sirop dans lequel il flotte. Une fois ce dernier absorbé, ce gâteau devient humide, et fond dans la bouche.

La photo ne permet pas de voir l'humidité du gâteau car elle a été prise le jour de la préparation puisque bien évidemment il m'a été difficile d'attendre le lendemain (gourmande moi?).


gateau_orange

Ingrédients:

3 gros œufs

80 g de sucre blond de canne

Jus et zeste râpé d’une orange non traitée

1 à 2 c.c de cannelle

1/4 c.c de clous de girofle en poudre

60 g d’amandes en poudre

50 g d’amandes finement hachées

1 c.c d’extrait naturel de vanille

¼ c.c d’arôme d’amandes amères

½ c.c de bicarbonate

Sirop

300 ml de jus d’orange fraîchement pressé

80 g de sucre blond de canne

1 noix de beurre

Préparation :

Préchauffer le four th.6/7

Dans un saladier, battre les jaunes d’œufs avec les ¾ de sucre, le zeste d’orange, la cannelle, les clous de girofle pendant 2 min. Incorporer les mandes, la vanille et l’arôme d’amande.

Battre les blancs en neige, avec le bicarbonate et le reste du sucre.

Ajouter au premier mélange et verser cette préparation dans un moule beurré et fariné.

Cuire 40 min environ.

Transférer le gâteau sur une grille et piquer la surface à l’aide d’une brochette.

Dans une casserole, porter à ébullition le jus d’orange et le sucre en remuant, laisser bouillir 5 min, ajouter la noix de beurre. Laisser refroidir.

Napper le gâteau du sirop obtenu et réserver toute une nuit.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Nan mais arrête de faire des gâteaux aussi tentants !! lol je rigole bien sûr ! ^^ Continues au contraire ! =D Mais c'est vrai en même temps, celui-là aussi doit être délicieux, bien épicé comme j'aime et parfumé à l'orange, miam miam ! =P Et encore sans beurre en plus, super ça ! ;)
Y
wahouu!! je vois que l'année promet pleins de gourmandises!!<br /> bonne année ma belle à toi et toute ta famille bizz!
L
Ce gâteau a l'air délicieux.
M
rhôô!!Que j'aime ce gâteau!j'en vais fait un pour l'anniversaire de mon fils cet été,et il avait été très apprécié...
V
Ca me tente bien une part de ce gâteau, il a l'air bien bon...
Archives
Publicité
Publicité