750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autour d'un plat
30 juin 2009

Tartare de betteraves aux herbes et variation autour des fanes

Par cette chaleur, les salades fraîcheurs sont les bienvenues. D'autant plus quand les légumes et les herbes viennent du jardin...
Cette salade sera meilleure si elle est préparée à l'avance...
j'ai découvert récemment la cuisson des betteraves au four, je trouve que c'est beaucoup mieux que la cuisson dans l'eau...

055009

Ingrédients:

6 betteraves crues
2 oignons nouveaux
Huile d'olive et sésame
Vinaigre balsamique
Moutarde forte

1 pointe de piment d'espelette
Cerfeuil, coriandre et persil plat
Fleur de sel
poivre du moulin

099__7_

Préparation:

Envelopper chaque betterave dans une feuille d'aluminium et poser dans un palt allant au four. Faire cuire th.6 pendant 1h15 environ (+/- selon la taille des betteraves)

Après cuisson, laisser refroidir, peler et couper les betteraves en petits dés. mettre dans un saladier avec les oignons émincés et les herbes. Ajouter le reste des ingrédients. Bien mélanger et réfrigérer jusqu'au moment de servir.

128__3_

J'adore les fanes de betteraves car ils ont un goût d'épinard. Quand je ne les grignote pas crues, j'en fais des crêpes salées, la recette est ici (clic) il suffit de remplacer l'oseille par des fanes de betteraves et un petit peu de fanes de carottes nouvelles. Je sers avec une sauce aux herbes ou encore avec du Saint-Môret.

043__10_

Autrement, je fais des tartes toutes vertes aux fanes de légumes, par exemple sur la photo (ci-dessous), j'ai cuisiné des fanes de betteraves, de radis et des jeunes blettes . Pour relever le goût, j'ai ajouté du de l'ail nouveau et du gorgonzola...

165

En clafoutis, c'est très bon aussi. J'ai ajouté des asperges vertes et du chèvre frais.

091__12_

Et pourquoi ne pas faire des œufs cocottes, perso, je préfère les fanes de betteraves et de radis à celles des carottes, trop fibreuses et difficiles à mâcher...

Quand je n'ajoute pas du fromage je mise sur les herbes et les épices...et la levure malté en touche finale..

099__9_

Récemment, j'ai ressorti le petit livre "Petits plats de printemps" superbe livre au passage de C.Schiellein, que m'avait envoyé M.flo, lors du blogcolis au début de mon blog. J'ai trouvé cette recette que j'ai adapté en remplaçant les épinards par des fanes de betteraves et de l'oseille et en ajoutant de l'ail et du piment d'espelette.

Vous pouvez trouver la recette sur le blog de Lilie (ici).

109

Sauté de fanes de betteraves et d'oseille aux pois chiches et au tahin

D'autres recettes aux fanes ici (clic). Biensûr, il y'a aussi, le risotto, le pesto, l'omelette...A vous de jouer en fonction de vos envies et de vos placards...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je suis séduite par ton billet si riche ! Bravo
N
Jaime bien ton site, viens voir le mien si ça te dis :P<br /> <br /> <br /> http://www.new-york-lawyers-listing.com/
T
Très chouette tartare, avec du chèvre frais et c'est l'extase !<br /> Marrant, hier j'en ai acheté aussi avec leurs fanes et ce midi, je les ai faites cuire au four, vapeur puis laquées, du coup les fanes se sont très bien mangées caramélisées ! Sinon j'aime bien les fanes de carottes, je les trouve jolies.
A
miam, on est gâtés aujourd'hui.. et quelles jolies photos!
G
Cette variation est appétissante. Tous ces petits plats ont l'air très bons.
Archives
Publicité
Publicité