750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autour d'un plat
24 février 2012

Blanquette de seitan maison

Cela fait un moment que je veux essayer le seitan. C'est chose faite, et ce n'est sûrement pas la dernière fois. Ici on a beaucoup aimé (je parle des adultes). Préparé en blanquette végétale et servi avec du riz basmati complet, c'était délicieux. La recette que j'ai adapté est tiré de la bible "Ma cuisine végétarienne pour tous les jours" de Garance Leureux. Un livre que je vous conseille vivement que vous soyez débutant en cuisine végé ou non.

Si vous voulez de plus ample informations sur le seitan, je vous invite à  lire l'article de Valérie ici. Même si je suis satisfaite de ce premier essai, la prochaine fois j'essaie sa version "améliorée" ici

Ceci étant dit, cette blanquette est très parfumée et légère que demander de plus!

 

seitan1seitan3

Ingrédients

Pour 4 personnes

Pour le seitan:
Tamari
4 c.s de gluten de blé
2 bouillon cube de légumes ou miso
Pour la blanquette:
2 échalotes
1 carotte
1 panais
une dizaine de champignons
quelques fleurettes de brocolis
2 c.s de farine T80
Crème soja (facultatif)
Epices au choix
2 c.s d'huile d'olive

blanquette végé2

 

Préparation:

 Pour le seitan: Verser le gluten de blé dans un bol, ajouter 2 c.s de tamari mélangées à 6 c.s d'eau.

 Travailler à la fourchette, pour obtenir une boule de pâte. Pétrir avec la main. Continuer à pétrir sous le robinet pour bien débarraser tout l'amidon restant.

 Laisser reposer le seitan pendant 10 min dan sun bol d'eau.

 Préparer un bouillon de légumes avec les bouillons cubes, ajouter un peu de tamari. Lorsque le bouillon est bien chaud, incorpore la boule de seitan préalablement séparée en morceaux (voir photo1) Laisser cuire à petits bouillons à couvert pendant 45 min. Les morceaux de seitan vont prendre du volume (voir photo2). Egoutter les morceaux de seitan et presser légèrement.

 Pour la blanquette:

Emincer les échalotes, faire revenir dans l'huile d'olive, ajouter les légumes émincés, épicer. Incorporer les morceaux de seitan découpés et bien remuer. Ajouter les 2 cuillerées de farine diluer dans un peu d'eau et remuer pour bien enrober les ingédients. verser le bouillon ayant servi à la préparation du seitan. Faire cuire à petit bouillon pendant une vingtaine de minutes. Ajouter un peu de crème soja. Servir bien chaud avec une céréale ou du bon pain.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
je découvre le seitan. merci pr le lien vers le site de valérie.
E
Quelle super bonne idée ! Dommage que le seitan soit au blé donc y étant allergique je ne peux pas m'en préparer. En tout cas BRAVO pour cette belle réussite.
C
je ne connaissais pas. merci pour le partage.
Archives
Publicité
Publicité