750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autour d'un plat
16 juillet 2013

Tarte citron-coco-framboise (vegan)

Voici la tarte qui a permit a Mr Leonine de souffler ses bougies ce 14 juillet. Pour faire cette tarte 100% végétal, j'ai préparé une pâte parfumée à la noix de coco et garnie d'un lemon curd et des framboises du jardin. La recette de cette crème au citron est tirée du site marmiton, je l'ai améloirée à fur et à mesure de mes essaies pour en faire un délice que tout le monde adore ici. Pour qu'elle se tienne bien j'ai dû augmenter la dose d'agar-agar que vous pouvez diminuer (à 2g) si vous voulez en faire une "simple" tartinade.

Le mariage coco-citron a déjà fait ses preuves, du coup j'en ai abusé en utilisant la farine, le sucre, la poudre et de l'huile de coco. Si vous n'avez pas ces ingrédients, n'hésitez pas à augmenter la quantité de noix de coco en poudre.

Les dosages sucre-citron sont équilibrés, ainsi la tarte n'est ni trop sucrée ni trop acide. N'hésitez pas a goûter et à rectifier selon votre goût.

tarte1

Ingrédients:

Pour lal pâte
180 g de farine T80
30 g de farine de coco
60 g de sucre de coco
65 g d'huile de coco fondu
1 c.c de vanille en poudre
1 pincée de sel
40 g de noix de coco râpée
1 petit peu d'eau

Pour la crème au citron
3 beaux citrons (bio biensûr)
80 g de sucre blond de canne
10 cl d'eau
3 c.s de fécule 
3 g d'agar-agar
10 cl de crème d'amande
1 peu de vanille en poudre (facultatif)
1 pincée de sel
1 peu de curcuma (facultatif)

Des framboises
1 c.s de sucre blond moulu

tarte2

Préparation:

Préparer la pâte, mélanger les farines, le sucre, la noix de coco, le sel, la vanille. Ajouter l'huile de coco et l'eau en travaillant la pâte. former une boule et réfrigérer.

Préparer le lemon curd. Râper le zeste des citrons.

Presser les citrons.

Mélanger dans une casserole, le sucre, l'eau, le jus et le zeste des citrons. Faire chauffer à feu très doux en remuant.

Mélanger séparément, la crème, la vanille, le curcuma, le sel. Ajouter le fécule et l'agar-agar pour les diluer. Ajouter dans la casserole et faire épaissir en mélangeant avec une cuillère en bois.

laisser refroidir.

Etaler la pâte et faire cuire dans le four préchauffer th.6/7 pendant 25 min environ.

Attendre que la pâte soit froide pour la garnir de lemon curd. Réfrigérer.

Au moment de servir, garnir de framboises et saupoudrer de sucre glace.

tarte4

Je participe avec cette recette au jeu concours A vos casseroles # 36 sur " la cuisine de l'agar-agar". Cliquez sur la photo pour plus d´infos.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Rhoooo ! J'adore ! J'organise un jeu concours sur le thème de l'agar-agar pour lequel ta recette serait parfaite ! Voudrais-tu y participer ? http://www.odelices.com/concours/a-vos-casseroles-36-recettes-a-lagar-agar/
A
)Alors celle-ci il faut vraiment que je la teste bientot! Bon anniversaire Mr leonine (avec un peu de retard).
S
Trop jolie
Archives
Publicité
Publicité