750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autour d'un plat
25 mai 2014

Brioche "chenille" vegan

Voici la brioche (rustique) qui nous a régalé ce matin (elle a failli partir hier) j'ai dû cacher la miotié qui restait. C'est la troisième fois que je l'a fais et elle a toujours autant de succés. Le façonnage en forme de chenille amuse les enfants. J'ai utilisé ma pâte à tartiner aux noisettes préférées du moment (encore elle) mais celle que vous avez dans vos placards conviendra. 

image 

Brioche "chenille" 

500 g de farine T80 (épeautre ou blé)
1/2 cc de sel
1 cc de vanille en poudre
20 g de sucre rapadura (ou + selon le goût)
2,5 cc de levain déshydraté
40 g de purée d'amande blanche
60 ml d'huile d'olive
1cc d'eau de fleur d'oranger
220 ml de lait de soja tiédi
4 cc de graines de lin moulues

IMG_6990

Mélanger les graines de lin et 50 ml d'eau.

Mélanger les ingrédients secs dans le robot ou un saladier, ajouter les liquides, le mélange graines de lin-eau en pétrissant énergiquement pendant une dizaine de minutes.

Couvrrir et laisser lever la pâte pendant 1h environ.

IMG_7060

Dégazer la pâte, l'étaler en réctangle à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, détailler des bondes sur la moitié du rectangle. Badigeonner la pâte à tartiner sur l'autre moitié de la pâte.

Enrouler la pâte sur elle même (voir les photos sur le blog de Marie) .

Laisser lever la chenille pendant 30 min à 1h.

Badigeonner la pâte d'un mélange de lait et de rapadura.

Enfourner dans le four préchauffé th.6 pendant 25 min environ.

P.S: pour les yeux j'ai utilisé des clous de girofle.

Je venais de préparer ma pâte à tartiner, elle était encore tiède et facile à étaler. Si ce n'est pas le cas pour vous glissez le pot dans le four préchauffé et éteint.

IMG_7070

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Elle est géniale cette recette !! Il faut que je la fasse pour ma fille :)
A
Salam! J'en connais qui vont l'apprécier alors je prends note! Jamais encore testé les graines de lin pour remplacer l'oeuf, pour les moudre tu utilises quoi? Tu me conseilles d'acheter lesquelles? Des bisous
M
merci pour cette recette gourmande… je m'apprêtais à la faire et j'ai deux questions: pour la purée d'amandes, il manque quelque chose après le 40… j'imagine que ce sont des grammes? Et pour le levain déshydraté, est-ce que de la levure déshydratée (genre Rapunzel) pourrait faire l'affaire? Merci d'avance pour votre réponse.
S
Wow elle est superbe !
Archives
Publicité
Publicité