750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autour d'un plat
10 novembre 2008

Tarte au citron meringué à la faisselle de chèvre de L.Salomon

En lisant et relisant "Fondre de plaisir "de L.Salomon, j'ai trouvé sa tarte au citron innovante mais surtout surprenante. Dans sa recette, cette dernière mixe 4 citrons entiers pour garnir la pâte. Je trouvai ça bizarre et j'ai cru à une erreur. Après quelques recherches sur le net, j'ai vu que certaines  bloggeuses l'ont déjà essayer et que je ne suis pas la seule à trouver ça étrange. Je me suis tout de même lancée avec beaucoup de scepticisme quant au résultat. J'avais raison Mr leonine et ma petite princesse la trouvant trop amère. Personnellement, j'ai beaucoup apprécié malgré l'amertume trop prononcée.

Ceci dit, Je referai probablement cette tarte en ajoutant un peu de  farine dans la pâte car j'ai eu beaucoup de mal à l'étaler, mais aussi en utilisant, 3 citrons au lieu de 4, en prenant soin d'enlever le maximum de partie blanche (sous le zeste) et en augmentant légèrement la quantité du sucre.

tarte_citron_meringu_

Ingrédients:

Pâte à tarte:
150g farine T80
50 g de farine d'avoine
70g de beurre 1/2 sel
1 c.c d'extrait naturel de citron

Appareil au citron
1 faisselle 1/2 de chèvre frais

4 jaunes d'œufs
2 c.s d'arrow-root
6 c.s de sucre blond de canne
4 citrons non traités

Appareil meringué
4 blancs d'œufs
3 c.s de sucre blond de canne

tarte_citron

Préparation:

Préparer une pâte à tarte en mélangeant tous les ingrédients. Faire une boule pâte et laisser reposer quelques minutes. Etaler la pâte et foncer un moule à tarte. Piquer la pâte avec une fourchette et cuire dans le four préchauffé 15 min th.5°C

Placer tous les ingrédients dans le bol du robot et mixer pour bien émulsionner. Verser l'appareil sur le fond de pâte précuit et cuire encore pendant 20min à 150°C.

Moudre le sucre blond dans un moulin à café pour avoir du sucre glace.
Commencer à battre les blancs en neige et ajouter progressivement le sucre glace.
Etaler la meringue sur la tarte à l'aide d'une spatule ou une poche à douille.
Enfourner sous le grill du four afin de dorer la meringue.

P.S: J'ai utilisé un moule à tarte en silicone de 28 cm de diamètre.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Elle est superbe !
M
Elle semble si bonne, même amère je la goutterais bien!
C
C'est vrai que c'est intriguant les 4 citrons mixés ! Mais en tout cas, elle est vraiment superbe !
O
hummm ça c'est fort! je veux bien une part,pleaseeeeeee!<br /> <br /> oumsamy
M
Intéressant!
Archives
Publicité
Publicité