750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autour d'un plat
14 juillet 2007

Sachertorte de P.Hermé

Aujourd'hui est un jour spécial, c'est l'anniversaire de Mr léonine. Et comme rien ne lui fera plus plaisir qu'un gâteau au chocolat. Il a opté pour la sachertorte de Pierre Hermé. Ni une ni deux, je me suis mise aux fourneaux. Heureusement son choix n'est pas aussi compliqué que ça...la preuve, d'après lui c'était une belle et bonne réussite. Je tiens à souhaiter un très joyeux anniversaire à mon mari chéri.

Hormis le fait de diminuer la quantité de sucre et d'utiliser du chocolat noir à 75 % de cacao. Je n'ai rien changé à la recette du chef qui est assez longue à taper quand même.

P7140019_tt

Ingrédients:

Pour la pâte
200 g de chocolat noir à 70% de caco

125 g de beurre + 15 g pour le moule
8 oeufs
2 blancs d'oeufs

2 sachets de sucre vanillé
120 g de sucre en poudre

125 g de farine

Pour la garniture
200 g de confiture d'abricot
100 g d'abricot moelleux

Pour le galaçage au chocolat
Sauce au chocolat:

25 g de chocolat à 70 % de accao
5 cl d'eau
15 g de sucre en poudre
2.5 cl de crème fraîche

Nappage au chocolat:

100 g de chocolat à 70 % de cacao
8 cl de crème fraîche liquide
20 g de beurre mou

P7140004_tt P7140008_tt

Préparartion:

La veille, préchauffer le four th.6.
Préparer la pâte. Hacher le chocolat au couteau-scie et le faire fondre au bain-marie. Mettre le beurre à fondre sue feu doux dans une autre casserole. Incorporer le beurre fondu dans le chocolat fondu. Ajouter les jaunes d'oeufs dans le mélange beurre-chocolat en remuant avec un fouet.
Monter tous les blancs en neige fermeen y incorporant, petit à petit le sucre vanillé et le sucre en poudre. Incorporer 1/3 des blancs en neige dans le mélange chocolat-jaunes, puis la farine tamisée. Y ajouter délicatement le reste des blancs en neige.
Badigeonner de beurre un moule à manqué de 28 cm de diamètre.
le garnir de pâte et cuire 40 min.
Démouler et laisser refroidir sur une grille.

P7140035P7140016_tt

Le jour même, couper le gâteau dans le sens de lpaisseur en 2 disques.
Mixer la confiture d'abricot et la porter à ébulition. Couper les abricots en petits cubes de 3 ou 4 mm.
A l'aide d'un pinceau, badigeonner le premier disque avec la moitié de la confiture d'abricot. Parsemer dessus les cubes d'abricot. Recouvrir du second disque de biscuit. Appuyer légèrement. Badigeonner le second disque du reste de la confiture .

P7140032_tt P7140041_tt

Pour le glaçage, préparer d'abord la sauce au chocolat. Hacher le chocolat et le faire fondre dans une casserole à fond épais avec l'eau, le sucre et la crème.
Amener à ébulition sur feu doux, puis laisser cuire en mélangeant avec une soatule jusqu'a ce que la sauce soit onctueuse et nappe la spatule. Retirer du feu.
Préparer le nappage, verser la crème dans une casserole à fond épais, et l'amener à ébulition.
retirer la casserole du feu. Y incorporer un petit peu de chocolat haché en mélangeant lentement en partant du centre vers les bords de la casserole. Ajouter en plusieurs fois le reste du chocolat haché en procédent de la même façon. laisser tiédir à moins 60°C.
A ce moment là, ajouter le beurre en morceaux en remuant le moins possible, puis incorporer la sauce au chocolat toujours en mélangeant le moins possible. L apréparation doit être homogène.
Verser le glaçage sur les bords du gâteau puis au centre en l'étalant avec une spatule. Garder 2h au frais. Sorter le gâteau du réfrigérateur 2h avant de le servir.

P.S: La sachertorte sera meilleure préparée 2 jours à l'avance, car la confiture d'abricot imprégnera davantage le biscuit.

Source. 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Il est magnifique ton gâteau ! Bonne journée.
C
Très réussi ce gâteau, j'en prendrais bien une petite part !
C
hummmmmmmm miam ! Superbe en tout cas ! La prochaine fois j'essaierai avec des abricots, ça doit rajouter un petit quelque chose délicieux !
S
Il a été bien gaté ton homme, magnifiiiique ton gateau, trés trés appêtissant, merci d'avoir tapé la recette, bravo !! les photos sont superbes aussi !!
M
Bravo, quel travail! Tu as eu du courage, mais ça en valait la peine!!!
Archives
Publicité
Publicité