750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autour d'un plat
1 août 2008

Terrine de chocolat aux spéculos et à la cannelle

Pour se régaler sans avoir à allumer le four, je vous présente cette terrine qui n'a pas fait long feu sur notre table. Facile et rapide à préparer, le plus dur c'est l'attente puisqu'il faut la laisser au frais une nuit. Dans ces cas pour nous faire patienter, je prévois souvent des coulants.

Cette recette vient encore une fois du B.A.-ba du Chocolat, de J.A. D'après le livre, la terrine est pour 10 personnes, pourtant en divisant les ingrédients par 2 je n'en ai eu que pour 2 .

La recette à peine modifiée;

Ingrédients:
Pour 2 chocoholics

125 g de chocolat noir amer
100 grammes de Spéculos

60 grammes de beurre salé
5 cl de crème soja
1 œuf extra-frais
1 cuillère à café de cannelle en poudre

1 c.s d'extrait naturel de vanille

terrine_choco_sp_culos_cann

Préparation:

Casser le chocolat en morceaux et faire fondre au bain marie.
Ajouter la crème et faire fondre doucement, en remuant jusqu'à ce que le mélange soit lisse.

Hors du feu, ajouter le beurre en morceaux, l'œuf battu, la cannelle et l'extrait de vanille. Bien mélanger et laisser refroidir.

Tapisser une terrine de papier film en le laissant déborder.
Verser au fond de la terrine une couche de crème de chocolat. Recouvrir de Spéculos. Recommencer l'opération deux fois, pour avoir trois couches de biscuits...

Et terminer par une couche de biscuits.
Rabattre le film, sur la terrine et réfrigérer pendant une nuit.


P.S: Pour améliorer l'aspect visuel de cette terrine la prochaine fois j'utiliserai des ramequins individuels.


Publicité
Publicité
Commentaires
C
Gâteau qui a l'air délicieux!!!!!<br /> <br /> Par quoi peut on remplacer la crème de soja pour ce gâteau svp?
F
Une pure gourmandise à laquelle je succomberais volontiers sans aucune culpabilité!
G
Ce doit etre un pur délice!!! Bonne journée.
A
Miam !! Elle a l'air très bonne cette terrine !! J'aime beaucoup le chocolat (ce qui est très étonnant..^^) les spéculoos et la cannelle donc ça ne peut que me plaire ! =D
L
trop bon! c'est la recette fétiche de ma grande soeur, et c'est vrai que c'est vraiment divin!!
Archives
Publicité
Publicité