750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autour d'un plat
31 juillet 2008

Gâteau aux carottes

Ces derniers jours, j'ai tendance à manger presque que des cakes ou des gâteaux (et du chocolat) même pour déjeuner ou diner, je sais c'est pas bien mais faut suivre ses envies (même quand on n'est plus enceinte;), hein!! Pour continuer à manger des légumes j'essaie d'en mettre dans mes préparations sucrées comme ici, puis ici ou et j'en oublie.

Encore une fois, j'ai opté pour la carotte pour faire un de ces gâteaux qui pendant la cuisson embaume la maison de sa bonne odeur et une fois gouté impossible de s'arrêter tellement c'est bon. Bref, je ne vous en dirai pas plus, mais si vous essayez vous m'en direz des nouvelles.


carotte3tt

Ingrédients:

400 g de carottes râpées
100 g de fruits secs (noisette, amandes, noix...)
300 g de farine T80
100 g de sucre rapadura
20 g de sucre blond (ou + selon le goût)
1/2 sachet de poudre à lever
2 c.c de cannelle
1 c.c de cardamome
1 c.c de bicarbonate de soude
2 œufs
50 ml d'huile d'arachide
100 ml de lait ribot
50 g de purée d'amande blache

carotte2tt

Préparation:

Préchauffer le four th.6/7
Battre les œufs et les sucres. Ajouter les carottes râpées, l'huile, la purée d'amande et le lait ribot.
Bien mélanger et ajouter doucement la farine, la poudre à lever, le bicarbonate, la cannelle, la cardamome et les fruits secs concassés.
Verser cette préparation dans un grand moule beurré et fariner et faire cuire pendant 1 heure.

carotte1tt
Le lendemain le sucre glace a fondu

P.S: La recette initiale provient encore une fois du petit livre de S.Schwartzbrod "La cuisine bio", je  l'ai largement modifié pour obtenir un gâteau plus léger mais non moins délicieux.

Comme tous les gâteaux à la carotte celui là peut être glacer avec de la mascarpone, ou tout autre fromage. Personnellement, j'aime pas ça, j'ai préféré le saupoudrer de sucre glace.

Ce gâteau se conserve très bien plusieurs jours dans un film étirable (au frais), il devient plus moelleux avec le temps.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Cher Leonine,<br /> Ce gateau me parait délicieux, moi aussi j'adoreeee les gâteaux à la carottes, j'en ai d'ailleurs testé un dernierement, ce fut un délice, je te le recommande.<br /> Mélanger 4 jaunes d'oeuf avec 100gr de cassonade jusqu'à blanchissement.Ajouter 60gr de farine+1/2cac de sel+1 sachet de levure+200gr de poudre d'amande+50 gr de noisettes entières+2cac de canelle+300gr de carottes rapées. Ajouter les 4 blancs battus en neige et enfourner pour 30/40min dans un four préchauffé à 180.<br /> Longue vie à ce blog.
L
ce gâteau est superbe.
G
Très sympa ce gâteau aux carottes sans trop de matière grasse, ça change des autres très gras! Et avec ça tu as bien raison de te faire plaisir! Bonne journée.
P
Très chouette photo, j'adore les gâteaux à la carotte
C
j'adore manger des cakes aux repas aussi, lol ton cake est superbe, j'aime beaucoup les gateaux aux carottes, bien épicés et tout doux.
Archives
Publicité
Publicité