750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autour d'un plat
22 décembre 2008

Truffade au chocolat noir, sauce au caramel balsamique et à la fleur de sel

Cela fait plusieurs fois que je prépare cette truffade, et elle a toujours le même succès. La recette provient de Cuisines et Influences des frères Delacourcelle. Je ne saurais que vous la conseiller.
Pour l'accompagner, j'ai préparé la sauce au caramel balsamique de J.Andrieu. Pour atténuer un peu son goût trop sucré, j'ai ajouté un peu de fleur de sel. Le résultat a beaucoup plu.

truffade3195

Ingrédients:
250 g de chocolat noir à 70% de cacao
166 g de beurre 1/2 sel mou
134 g de sucre
4 œufs

sauce_caramel_vinaigre

Préparation:
Préchauffer le four à 100° et tapisser l'intérieur d'un moule à cake de film étirable. Faire fondre le chocolat au bain-marie. Casser les œufs dans un bol, mélanger le beurre et le sucre au fouet dans un autre récipient (fouetter jusqu'à ce que le mélange soit léger). Ajouter les oeufs deux par deux et ajouter ensuite le chocolat tiède. Verser le tout dans le moule  et faire cuire une heure au four. Réserver au moins 12 heures au réfrigérateur.

truffade21

Sauce au caramel balsamique à al fleur de sel:

Dans une casserole à fond épais, verser 150 g de sucre blond et 2 c.s d'eau. laisser cuire jusqu'à l'obtention d'un caramel sans remuer. Retirer du feu et verser 100 g de crème soja. Porter à ébullition, ajouter 1 à 2 c.s de vinaigre balsamique, 4 à 5 pincées de fleur de sel, remuer et retirer du feu.

P.S: J'ai déjà essayé cette truffade en remplaçant le beurre par de la même quantité de crème fraîche à 40% de m.g et le résultat est tout aussi bon.

J'ai parfumé la truffade de cannelle.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
AU SECOURS !!!!!!!
A
Waouh, je fonds pour une recette comme celle-ci ! TRès bonne année à toi !
L
Mmmh ça à l'air vraiment bon !!
N
Je ne savais pas que l'on pouvait mettre du film étirable au four... j'ai donc une petite hésitation... 1 heure au four, mais à quelle température..??? Merci pour ces petites indications.. C'est vrai que j'en salive !!
H
de la pure gourmandise!!!
Archives
Publicité
Publicité