750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autour d'un plat
18 mars 2009

Gâteau double couche chocolat-mascarpone

Pour souffler ses 3 bougies hier, on a ma grande a eu droit à un gâteau chocolat-mascarpone. La recette initiale (un peu modifiée) de Donna hay, est composée de 4 couches mais comme on n'étaient pas nombreux, 2 couches suffisaient. Comme d'habitude, j'ai choisi un gâteau facile, rapide, et qui peut être préparer la veille. Il est très bon, à condition de ne pas lésigner sur la couche du mascarpone cela fera toute la différence.

g_teau_anni

Ingrédients:

Pour 6 personnes

110 g de beurre demi-sel
140 g de sucre blond de canne
1 c.c d'extrait naturel de vanille
2 oeufs
150 g de farine T80
30 g de cacao en poudre non sucré
2 c.c de poudre à lever
125 ml de lait (de riz)
200 ml de crème soja
250 g de mascarpone
80 g de sucre blond de canne glacé
2 tasses de café (expresso)

Pour le glaçage truffé au chocolat:

150 g de chocolat noir
de crème liquide (de riz)

Cacao non sucré (facultatif)

 

Préparation:

Préchauffer le four à 160°.

Dans le bol d'un robot, battre le beurre, le sucre et la vanille pendant 10 min. Incorporer les œufs, la farine, le cacao, la levure et le lait. Bien mélanger.

Verser la pâte dans un moule à manqué de 20 cm de diamètre.Enfourner pendant 45 min.

Laisser complètement refroidir le gâteau avant de le couper en deux. Brosser chaque disque pour retirer les miettes.

Mélanger le mascarpone, 1 tasse de café, et le sucre glace.

Imbiber le premier disque du gâteau de café, et étaler le mélange au mascarpone. Couvrir du deuxième disque.

Pour préparer le glaçage; faire chauffer la crème, ajouter le chocolat en morceaux et mélanger jusqu'a ce qu'il soit fondu. Etaler sur le dessus et les côtés du gâteau.

Saupoudrer ou non de cacao non sucré.

g_teau_anni2

Publicité
Publicité
Commentaires
L
tout bonnement une tuerie, j'ai personnellement diminuer le sucre et là, le chocolat prend tous son sens.
T
je découvre ton blog et je te félicite ! il est vraiment super.. vite vite que je m'inscrive à la newsletter !!
V
Il est parfait pour la grande gourmande qui sommeille en moi...
P
Un gâteau qui semble si léger, si fondant, si tentant...moi aussi j'ai envie d'avoir 3 ans!
V
oh le beau gateau
Archives
Publicité
Publicité