750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autour d'un plat
30 août 2010

Variations autour des tartinades

Cet été, je me suis intéressée de plus près à la cuisine végétalienne, j'ai fais pleins de découvertes et me suis amusée à essayer, des gâteaux, cakes, crêpes, tartes végétaliennes et sans gluten parfois...je suis devenue fan de tempeh & Co... et de tartinades entre autres...

Aujourd'hui, c'est de tartinades qu'il s'agit,  ces petites crèmes/mousses sont idéales pour faire "trempette", pour garnir des toasts, des sandwichs ou des wraps, ah les wraps j'ai essayé de les faire moi même et depuis je ne peux plus m'en passer mais ça c'est une autre histoire...Pour changer du caviar d'aubergine, j'ai essayé le caviar de courgette (il suffit de remplacer l'aubergine par de la courgette dans cette recette, clic), j'ai aussi fais une tartinade aux olives vertes qui a beaucoup plu (recette oubliée), du pesto aux tomates séchées et aux sardines....Ci dessous je vous livre les recettes que j'ai pris soin de noter et de photographier.

olive_tofu

Tartinade tofu-olives noires

Mixer environ 120 g d'olives noires dénoyautées, 125 g de tofu aux herbes, 1/2 c.c de moutarde, 1 c.s de jus de citron, 2 c.s d'huile d'olive, 1/2 gousse d'ail, 1c.c de yaourt de brebis (ou autre), un peu d'espelette, de curcuma et de thym. Surtout ne pas saler.

hoummous_aux_f_ves

Hoummos aux fèves

Mixer 300 g de fèves cuites et pelées, 1 gousse d'ail, 1c.s de purée de noix de cajou, 1 c.c de jus de citron, des herbes au choix, du cumin, saler et poivrer et ajouter un peu d'huile d'olive pour avoir la texture souhaitée.

Hoummous

Hoummos

Remplacer les fèves dans la recette précédente par des pois chiche, la purée de cajou par de la purée de sésame et ajouter du curcuma.

avocat

Tartinade crémeuse à l'avocat

Mixer 1 ou 2 avocats selon la taille, du yaourt soja, 1 c.c de jus de citron, et un peu d'huile d'olive, saler et poivrer. Au moment de servir parsemer de ciboulette hachée et de graines de pavot.

P.S: En arrière plan la tartinade épicée de betterave recette ici (clic)

tartinade_carotte_courgette_corail

Tartinade de légumes et lentilles corail

Recette adaptée de "Pâtés végétaux et tartinades de V.Cupillard"

Dans une casserole, faire cuire 100 g de lentilles corail, après 5 min ajouter  une courgette et 2 carottes râpées, couvrir et laisser cuire une vingtaine de minutes environ. Verser dans le bol d'un mixeur, saler, poivrer, ajouter du curcuma, 1 ou 2 gousses d'ail dégermées, du persil et un peu d'huile d'olive.

PS: Souvent je remplace les lentilles corail par des pois cassées dans cette recette, c'est tout aussi bon.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je découvre le plaisir des tartinades !<br /> J'ai déjà réalisé des rillettes de sardines, du houmous rapide, du houmous traditionnel, du guacamole, et ce soir, je goûte des dipa à la carotte/fromage frais de chèvre & brebis ! :)
L
Aaahh te revoilà sur la blogo ! Je dois avouer que tes articles m'ont manquer ! J'aime l'originalité de tes recettes et les ingrédients sains que tu utilise : je suis donc ravie et enchantée de regarder avec délectation ces alléchantes photos de tartinades qui mettent l'eau à la bouche !<br /> MERCI pour cet agréable partage !!!
M
Ces tartinades me plaisent beaucoup !!!!! merci pour ces délicieuses recettes.<br /> <br /> manue
T
c'est une idée excellente... j'ai déjà testé ces petits dip et c'était très gouteux...<br /> la tartinade carotte courgette a l'air exceptionnelle... je gouterais bien à toutes !!!<br /> bravo et merci
P
J'aime bien toutes tes petites recettes et les photos me font envie! C'est vrai que c'est tellement facile d'inventer des tartinades végétales, on peut varier à l'infini et c'est TELLEMENT bon, haha!<br /> Merci d'avoir partagé ces idées!
Archives
Publicité
Publicité