750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autour d'un plat
1 septembre 2010

"The" Tarte sucrée-salée à la tomate

Je me précipite de partager avec vous cette recette "absolutely delicious" de tarte à la tomate. J'ai utilisé une vinaigrette sucrée-salée qui me restait l'autre jour après avoir refais cette pizza (clic) et le résultat est au delà de mes espérances, si si je n'exagère même pas.

En regardant les tartes à la tomate que j'ai posté l'année dernière (une sucrée et une salée), je m'aperçois que inconsciemment j'ai fais un remix de ces deux versions...Moi qui pensait m'inspirer de la dite pizza...

Pour revenir à la tarte du jour, imaginez des tomates fraîchement cueillies, allongées sur une pâte à tarte croustillante, truffée de basilic et tartinée de moutarde, le tout arrosé de vinaigrette vanillée à l'huile d'olive et au miel, parsemé d'amandes grossièrement mixées, de levure maltée et de menthe fraîche, rien que ça...


tomates

Ingrédients:

La pâte
250 g de farine d'épeautre T80
50 g de beurre
2 c.s de purée d'amande
un peu d'eau
Basilic
Sel

Garniture
4 belles tomates

Vinaigrette

2 c.s de miel liquide
3 c.s d'huile d'olive
Sel
Poivre
1 c.s de vanille en poudre

1 poignée d'amandes entière
2 c.s de levure maltée
quelques feuilles de menthe

tarte___la_tomate1 tarte___la_tomate2

Préparation:
Préparer la pâte en mélangeant tous les ingrédients du bout des doigts. Ajouter un petit peu d'eau au besoin.
Laisser reposer 30 minutes.
Couper les tomates en rondelles.
Préparer la vinaigrette en mélangeant tous les ingrédients, ajouter un petit peu d'eau si besoin.
Étaler la pâte, tartiner de moutarde, garnir de rondelles de tomates, arroser d'un filet d'huile d'olive et enfourner pour 20 à 25 min.

A la sortie du four, arroser de vinaigrette, parsemer d'amandes, de levure maltée et de menthe fraîche.

Servir sans attendre avec une salade verte.

tarte___la_tomate3 tarte___la_tomate4

P.S:

Pour un résultat plus rustique, j'ai refais cette tarte en préparant une pâte à l'huile d'olive, à la farine et aux flocons de sarrasin, mais celle ci a eu plus de succès.

Pour une version végétalienne, il suffit de remplacer le beurre par de la margarine, le miel sera idéalement remplacé par du sirop d'érable.

tarte___la_tomate5 tarte___la_tomate6

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Voilà une recette qui me tente bien car elle allie simplicité et ingrédients originaux ! Une bien belle tarte pleine de saveurs !!
S
Très belle tarte à la tomate, je n'ai jamais essayé de les faire sans moule, comme une pizza. C'est très joli.
S
elle a l'air délicieuse ta tarte bise!!!
A
Excellente, recette testée ce soir même, un vrai délice !<br /> Comme je n'aime pas trop la moutarde, j'ai tartiné sur la pâte un mélange 2/3 - 1/3 de yaourt de brebis - moutarde, ça passe très bien.<br /> merci
A
Petite remarque : il manque l'étape de la moutarde, avant de disposer les tomates sur la tarte j'imagine !<br /> Je vais tester cette recette dès ce soir car j'ai plein de tomates qui n'attendront pas longtemps d'être mangées !
Archives
Publicité
Publicité