Autour d'un plat

Adepte du sain et du bio, je vous propose des recettes faciles et de saison pour tous les jours...

13 septembre 2010

Ragoût végétarien aux aubergines et variantes

Voici un plat très apprécié par les températures en baisse mais qui reste de saison, rapide à préparer (une fois les légumes coupés) et qui cuit tout seul. L'idéal c'est d'en faire une grande quantité, à congeler ou non. D'autant plus que c'est un plat  facile à accommoder, il peut être servit avec du riz, des pâtes, du millet, du quinoa...., accompagner de la viande, du tofu ou du poisson grillé...garnir une tarte ou une tourte, des galettes ou des crêpes....

ragout_aubergines

Ingrédients:
300 g de pois chiche cuits
2 oignons émincés
3 aubergines coupées en dés
5 courgettes coupées en dés
2 poivrons en morceaux
3 gousses d'ail écrasées ou entières
2 c.s de cumin en poudre
1/2 c.c paprika
Huile d'olive
Persil haché
1 c.c d'ortie en poudre
1 c.c de curcuma
Tamari
Poivre

Préparation:
Faire revenir les oignons dans 2 c.s d'huile d'olive pendant 10 min environ.
Ajouter les dés d'aubergines et de courgettes. Faire revenir à feu vif pendant quelques minutes.
Incorporer les gousses d'ail, les épices. Laisser mijoter pendant 30 min environ.
Ajouter les pois chiche, les cranberries, et le persil. Mélanger et retirer du feu.

P.S:

Ce plat ressemble a une ratatouille, mais se prête à tous les légumes ou presque.

Pour avoir toujours des légumes secs à disposition, je les fais tremper en grande quantité la veille. Le lendemain, je les fais cuire dans de l'eau additionnée d'une pincée de bicarbonate et les congèle par petites portions. Juste avant de m'en servir, je passe la quantité désirée sous un filet d'eau chaude dans un égouttoir et le tour est joué.

Pour une note sucrée j'ai ajouté des cranberries, qui peuvent être remplacer par des raisins secs, des abricots secs, des dattes....

la recette du ragoût est adaptée de "La Cuisine Végétarienne" d'Agnès Florian


Je vous propose deux variantes que j'ai fais avec les restes. Des crêpes végétaliennes très moelleuses et légères. Après avoir essayer plusieurs recettes celle-ci est de loin ma préférée que ce soit pour des préparations sucrées ou salées. J'ai dû la refaire plusieurs fois, en variant les farines, les garnitures..... La recette je l'ai trouvé un jour sur un blog dont je ne retrouve plus l'adresse malheureusement, par contre le post-it sur lequel j'ai noté la recette je le garde précieusement.

ragout_cr_pes_2

Pour dix crêpes environ (+/-) selon la taille:

Mélanger au fouet 160 g de farine de petit épeautre, 200 g de farine de froment T 80, 300 ml de lait de riz (ou autre), 390 ml d'eau, 4 c.s d'huile d'olive, une pincée de sel. Laisser reposer ou non.


Ce ragoût peut très facilement se transformer en un crumble, croquant, original et léger puisque (presque) sans matière grasse et sans farine si si. Cela fait quelques temps que j'ai découvert cette recette dans un numéro de "Consom'action", et depuis je l'ai refait plusieurs fois.

rago_t_aux_aubergines_en_crumble1

Pâte à crumble: Mélanger 90 g de flocons de riz toastés, 60 g de flocons de pois chiche, verser 150 ml d'eau bouillante dessus . Ajouter 2 c.s de graines de pavot, 2 c.s de graines de sésame, 1 c.s de purée d'amande et 1c.s de levure maltée.Sablonner et déposer sur les légumes. Faire cuire dans le four préchauffé à 210° pendant 20 à 25 min.

Posté par leonine19 à 14:20 - Légumes - Commentaires [4] - Permalien [#]

Commentaires sur Ragoût végétarien aux aubergines et variantes

    Merci

    Trois recettes en une et toutes superbes, bravo!

    Posté par Mlle Pigut, 13 septembre 2010 à 14:31 | | Répondre
  • Dans mes favoris car ça me plait beaucoup ...

    Posté par Clémence, 13 septembre 2010 à 16:35 | | Répondre
  • excellent ragoût, et merci pour les idées pour cuisiner les restes. Je suis particulièrement intéressée par le crumble sans farine et surtout sans beurre! La purée d'amande doit très bien s'accorder au niveau goût. Je le note, et je m'en félicite...
    bon we!
    Cath

    Posté par lacath, 18 septembre 2010 à 09:17 | | Répondre
  • Bonsoir,
    J'apprécie énormémént cette recette, plein de bonnes choses et l'idée d'ajouter des cranberries me plait bien, j'imagine facilement le petit goût acidulé -sucré du fruit dans ce ragout.
    merci pour les détails et aussi pour les variantes, c'est un article très complet que je mets en favori avec l'intention de réaliser la recette au plus vite. (sympa l'astuce pour la cuisson des légumes secs et congélation.....)
    Très bonne nuit.

    Posté par olga03, 30 septembre 2010 à 22:58 | | Répondre
Nouveau commentaire