750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autour d'un plat
27 juillet 2012

Soupe fraîche au melon, financiers au sucre de fleur de coco (sans gluten)

Une petite soupe toute douce au melon, à la menthe et au gingembre rien que ça. Accompagnée de financiers très parfumés grâce au sucre de fleur de coco, et au goût noisetté du beurre clarifié (ghee). Tout ce petit monde donne une petite assiette gourmande tout en légèreté, idéale par ces températures caniculaires.

Pour faire mon ghee, j'ai suivi la recette de Valérie (ici), et j'avoue, moi qui ne suis pas fan de beurre, j'ai adoré son odeur et son goût arôme noisette, j'en ai même abusé en le mettant dans presque tous les gâteaux. Ceux au chocolat sont merveilleusement délicieux.

J'ai préparé mon sucre glace en mixant du sucre de fleur de coco. Depuis que je l'ai déniché,  j'en met partout, que ça soit dans les yaourts, les cookies, les brioches, les cakes....C'est un sucre très parfumé au goût légèrement caramélisé, si vous voulez en savoir plus, je vous invite à lire l'article très complet que lui a consacré la fée Mély (ici).

soupe melon, financiers4

Pour la soupe au melon:

 

1 beau melon bien mûr (variété au choix)
de la menthe (au goût)
2 cm de gingembre frais

Mixer la pulpe du melon, ajouter les feuilles de menthe et le gingembre finement râpé.

Réfrigérer le temps de préparer les financiers.

Pour 6 à 7 financiers
2 blancs d'oeufs
30 g de ghee (ou de beurre)
10 g de farine de riz
40 g de sucre glace de fleur de coco
20 g d'amandes grillées en poudre
1 c.c de vanille en poudre

Mélanger les blancs d'oeufs avec le sucre glace, ajouter le ghee fondu, la farine de riz, la vanille et la poudre d'amande.

Verser dans des moules à financiers ou des caissettes comme ici. Enfourner dans le four préchauffé à 200°C pendant 12 min environ.

Laisser refroidir et servir accompagner de la petite soupe au melon.

Recette inspirée de "Saveurs" n°185

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Une belle assiette pleins de couleurs!!!!
N
Belle assiette estivale...
P
cela fait du bien un peu de fraîcheur
C
hmm tout ça me donne trop envie.
Archives
Publicité
Publicité