750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autour d'un plat
2 avril 2007

Tatin d'endives au chèvre

Je n'ai jamais fais de tatin auparavant. Quand j'ai vu cette recette, j'ai été séduite, en pensant que c'est une tarte sucré-salé qui me fera mangé des endives moi qui n'en mange que très rarement de peur qu'ils soient amérs, et j'ai beaucoup aimé et même Mr léonine qui n'est pas très endive a beaucoup apprécié.

P3290010_tt


Ingrédients:

1 pâte feuilleté
6 endives
150 g de chèvreen bûche
Le jus de 2 oranges
50 g de beurre
3 c.à.s de miel
25 g de pignons de pin
1 c.à.c de canelle
sel et poivre

Préparartion:
Couper les endives en deux dans le sens de la longeur. Supprimer le petit cône amer et dur au centre.
Dans une poêle anti-adhésive sur feu moyen, laisser fondre le beurre avec le miel. Faire dorer les endives 20 min. Ajouter le jus d'orange et la canelle. Saler et poivrer et continuer la cuisson jusqu'a caramélisation.
Préchauffer le four th.6
Beurrer un moule à tarte de 28 cm, répartir les endives. Arroser du caramel resté dans la poêle. Poser par-dessus la bûche de chèvre découpée en fines rondelles et les pignons de pin.
Dérouler la pâte feuilleté, la poser sur la garniture et replier les bords à l'intérieur.
Avec la pointe d'un couteau, faites un trou au milieu. Enfourner 30 min.
Dès la sortie du four, retourner le moule sur un plat. Attendre quelques secondes avant de le soulever afin que les endives se détachent bien du fond.

P3300009_tt

P.S: On ne sent pas du tout le gout du fromage de chèvre mais surtout celui de la canelle.

Cette tarte était meilleur le lendemain, quoique, je ne la trouve pas photogénique.

Source: Cuisine actuelle février 2007.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
on s'était presque donné le mot <br /> ta tatin est super et a lire les ingredients on pourrai penser que c'est un dessert
L
je suis certaine que j'adorerais... hélas monsieur n'aime pas les endives cuites...
A
Bonne idée avec du chèvre !
L
Tu nous présente là une autre façon délicieuse pour manger des endives et changer de la sacro-sainte salade d'endive!Superbe ta tatin!
S
J'aime beaucoup ta tatin salée !<br /> Je voudrais juste remplacer le fromage de chèvre par du gruyère ;o)
Archives
Publicité
Publicité