750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autour d'un plat
5 mai 2008

Pain aux amandes et aux dattes

Si comme moi la boulange n'est pas votre point fort, ce pain est pour vous. Il peut se faire avec tous les fruits secs. Il est énergétique, rapide à préparer et surtout délicieux. On l'a beaucoup apprécié au moment du petit déjeuner nature ou avec du beurre de baratte à la fleur de sel. Mais il parait qu'il se sert particulièrement avec du fromage de chèvre ou du fromage blanc, j'essaierai la prochaine fois car il a pas fait long feu.

P5020016tt

Ingrédients:

140 g de farine levante (a essayer avec différentes farines)
¼ de cc de sel
½ à 1 cc de gingembre en poudre
225 g de dattes sèches en morceaux
1 cc de bicarbonate de soude
150 ml d’eau bouillante

1 œuf légèrement battu
1 cs de beurre ou de margarine en pommade
115 g d’amandes (de noix ou de noix de pecan) concassées

Préparation:

Dans un saladier, tamiser la farine, le sel et le gingembre.
Dans un autre saladier, mettre les dattes et le bicarbonate, verser l'eau bouillante et laisser reposer 5 minutes.
Ajouter l'œuf, le beurre et le mélange à base de farine. Battre à l'aide d'une cuillère en bois pour bien mélanger et ajouter les amandes. Transférer la préparation dans un moule à cake beurré et fariné (sauf si en silicone). Lisser la surface à l'aide d'une spatule et taper le fond du moule pour éliminer les bulles d'air.
Cuire au four préchauffer à 160°C pendant 1h.
Laisser refroidir complètement avant de démouler.
Ce pain se conserve plusieurs jours couvert de film alimentaire.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ca me plairait bien ce pain pour mon ptit déj!!!!
C
Hummm absolument tout ce que j'aime dans ce pain ! Des amandes, des dattes ! Un régal !
C
à tester très vite, ça doit être délicieux!
C
Quelle saveur que doit avoir ce pain, et c'est original en plus, je vais le tester très rapidement, tu m'a vraiment donné envie!
S
hummmmmmm, amande/ datte tout simplement superbe
Archives
Publicité
Publicité