750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autour d'un plat
10 juillet 2008

Moelleux chocolat-ricotta et sa sauce au chocolat

Du chocolat, du chocolat encore et toujours. je suis addict, il m'en faut tous les jours...
J'ai fais ce moelleux que j'ai vu défilé sur plusieurs blogs. Il provient de chez amisalsa, vous trouverez la recette ici. J'ai juste mis moitié moins de sucre blond et j'ai oublié la maïzena, donc mon gâteau était encore plus fondant.

P6230022tt

Puis j'ai voulu faire une autre version (la mienne) en utilisant moins de ricotta et plus de chocolat. Et pour un goût encore plus intense j'ai servi ce dernier avec la fabuleuse sauce au chocolat de mercotte que j'ai trouvé sur le blog de lilizen.

Je parfume toujours mes préparations chocolatées avec de la cannelle, j'adore ça, donc chacun ajoute ce qu'il veut, hein!

27495013_tt

Ingrédients:

180 g de chocolat (70%)
200 g de ricotta
3 gros œufs
75 g de sucre blond (ou plus)
20 g de maïzena

27495114tt P7030189tt

Préparation:

Faire fondre le chocolat et la ricotta au bain marie. Battre les œufs, la cassonade, ajouter la maïzena. Bien mélanger à l'aide du batteur électrique. Ajouter le mélange, chocolat-ricotta. bien incorporer. Cuire pendant 20 à 30  min à 200°C dans un moule de 20 cm de diamètre.

Conserver 2 h au frais et sortir le gâteau 30 min avant dégustation.

Pour la sauce au chocolat:
65g de cacao en poudre non sucré (type Van Houten)
50g de sucre blond (ou plus selon le goût)
25cl d'eau
25g de beurre pommade ou de crème fraîche

27495197tt27495218tt

Fouetter dans une casserole le cacao, le sucre et l'eau.
Porter à ébullition et laisser cuire à petits bouillons pendant 3mn.
Ajouter le beurre et laisser bouillir à nouveau 4 mn en fouettant pour éviter que la sauce n'attache.
Servir chaud ou tiède.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
mais quelle gourmande tu fais!
A
Comment il doit être trop bon ce moelleux !! Il faudra que je l'essaie absolument !! Et avec la sauce au chocolat dessus, encore plus gourmand !! Quelle magnifique recette, merci ! ;)
L
merci pour la citation !<br /> Une autre façon somptueuse de choisir un beau coulis-choco pour son gâteau oh oh ! la voici :<br /> Faire fondre 100g de choco noir, maxi 60%, au bain-marie, puis laissez tiédir un peu hors du feu, ajoutez petit à petit 20 cl de crème liquide, tout en tournant, puis ajoutez du lait entier (un peu) jusqu'à consistance désirée...<br /> Faire réchauffer au micro-ondes après solidificatio, pour servir à nouveau.<br /> Un must ! A lécher la casserole !<br /> Bises !<br /> Lilizen
T
De telles photos ça devrait être interdit tellement on a envie de passer derrière son écran pour y gouter !!! ça a l'air délicieux !
K
oh, trés tentant mon amri gaga du choco va aimer, je prends note de ta recette<br /> pensées gourmandes<br /> karipuce
Archives
Publicité
Publicité