750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autour d'un plat
24 juillet 2008

Gâteau maya et son coulis de chocolat

Voici un billet spécial "Chocoholic". Si comme moi, la chaleur ne change en rien vos envies de chocolat, ce gâteau est pour vous.
Il est délicieux nature et se conserve très bien plusieurs jours dans un film étirable. Comme on a été raisonnable
(pour une fois), on a pu le déguster le lendemain avec de la glace à la vanille. Et le surlendemain, lors de ma pause gourmande pendant la sieste de mes petits loups j'ai pu le finir avec le coulis chocolaté que m'a conseillé lilizen l'autre jour dans son commentaire ici.

Dans son petit livre "La Cuisine Bio", Stéphanie Schwartzbrod utilise de la farine. Je l'ai remplacé par de la poudre de noisette que j'ai moulu moi même mais pas trop pour un peu de croquant. Ce qui donne un gâteau léger, mousseux et qui fond sous la langue.


P7200056tt

Ingrédients:

90 g de poudre de noisette
80 g de sucre rapadura (ou plus selon le goût)
4 oeufs
200 g de chocolat amer
1 yaourt au soja

P7190359tt

Préparation:

Faire fondre la chocolat. Laisser refroidir et ajouter les jaunes d'oeufs, le yaourt, le sucre et la poudre de noisette puis les blancs d'oeufs battus en neige. Bien mélanger pour obtenir une pâte onctueuse et verser dans un moule à cake.

Cuire pendant 40 min dans le four préchauffé th 4.

P7200068tt

Pour le coulis, je vous copie-colle le commentaire de lilizen:

"Une autre façon somptueuse de choisir un beau coulis-chocolat pour son gâteau oh oh ! la voici :
Faire fondre 100g de chocolat noir, maxi 60%, au bain-marie, puis laissez tiédir un peu hors du feu, ajoutez petit à petit 20 cl de crème liquide, tout en tournant, puis ajoutez du lait entier (un peu) jusqu'à consistance désirée...
Faire réchauffer au micro-ondes après solidification, pour servir à nouveau.
Un must  ! A lécher la casserole !"

Ce coulis est moins cacaoté que la sauce de mercotte. La prochaine fois, j'y ajouterai 2 à 3 c.s de cacao en poudre pour un peu plus d'amertume.

P7200116tt

P.S: Quelqu'un sait il pourquoi ce gâteau est appelé ainsi?

Pour saliver encore un 'tit peu, clic ici.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
0667492499 MERI
Z
MERCI POUR CETTE RECETTE DE GATEAU MMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMM 0697261302
B
Chanel online store<br /> <br /> http://www.buycheapchanel.com/ Chanel Handbags<br /> <br /> http://www.cheapsuprashoesale.com/ supra shoes
B
Chanel online store<br /> <br /> http://www.buycheapchanel.com/ Chanel Handbags<br /> <br /> http://www.cheapsuprashoesale.com/ supra shoes
M
Ce coulis de chocolat a l'air terriblement bon !<br /> Je voulais tester une recette de ce genre aujourd'hui justement.. <br /> <br /> je t'invite a venir faire un petit tour chez moi ;)<br /> http://douceursdemina.canalblog.com
Archives
Publicité
Publicité