750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autour d'un plat
28 septembre 2010

Giraumon galeux d'eysines confit au miel et aux épices

Derrière ce nom "compliqué" se cache tout simplement un potiron. Une variété de courge que je viens de découvrir grâce au nouveau producteur de ma région. D'après la fiche jointe des vendeurs:

Ce potiron est appelée «  Galeuse », du fait de ses excroissances ou « brodage » à l’extérieur. Le nom de ce potiron, officiellement nommé « giraumon galeux d’Eysines » est aussi lié à la commune d’Eysines près de Bordeaux d’où elle est originaire. De façon plus lointaine, ses origines se situeraient en Amérique du Sud.

 Si son aspect et son nom ne vous fait pas forcément envie, se cache pourtant sous sa peau de dur à cuire, un tendre. Sa chair jaune-orangée, fine, ferme, tendre, est sucrée et d’excellente qualité gustative.

potiron_galeux

En effet, ce potiron est moche bien sucré. Pour relever son gout fin, je l'ai agrémenté d'un peu de miel, d'épices et de quelques rondelles de fromage de chèvre. Ce dernier peut être remplacer par de la levure malté pour une recette totalement végétalienne.

potiron_galeuxx_confit

Ingrédients:

1 beau morceau de potiron galeux (ou autre)
3 c.s d'huile d'olive
3 c.s de miel
1 c.c de cannelle
1 pointe de muscade
1 pointe de cardamome
Fleur de sel
Poivre du moulin
1/2 bûche de chèvre
Graines de courge
quelques gousses d'ail en chemise (facultatif)
Thym

Préparation:

Éplucher et couper le potiron en gros morceau. Dans un plat allant en four, mélanger tous les ingrédients sauf le fromage et les graines de courge.
Enfourner pendant 25 min environ à 200°C (th.7)
Déposer le fromage en rondelles et passer sous le grill quelques secondes.
Parsemer de graines de courge grillées à sec.

J'ai servi ce potiron confit en garniture de galettes de sarrasin végétalienne, la même recette de crêpes ici (clic) en remplaçant les farines de la recette par celle de sarrasin et le lait de riz par de l'eau.

 

galette_sarrasin_au_potiron_galeux

P.S:
Pour une note plus sucré ajoutez 1 ou 2 poignée de raisins secs réhydratés au moment de servir.
Ce potiron confit peut aussi être accompagner tout simplement de quinoa, de millet ou de sarrasin décortiqué.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Ce plat me fait drôlement envie!! J'adore tout ce qui est courge (au sens littéral du terme!!) J'espère pouvoir trouver cette variété là où je vis!! Ou au moins, quelque chose qui s'en rapproche!
A
J'adore tes recettes! Avec la galette ça a l'air terrible!
B
Moi, je la trouve très jolie, cette courge ! Pour l'anecdote, notre maraîcher aime faire croire aux curieux qui s'interrogent sur cette courge qu'il a collé sur la peau tout plein de cosses d'arachide ;-)<br /> Nous en avions dans notre panier la semaine dernière, je l'ai juste préparée en soupe en cuisant avec les graines, puis en passant le tout au moulin à légumes. Je note ta recette qui ira à merveille avec le fromage de chèvre de l'amap. Vivement jeudi !<br /> Bises.
C
J adore cuisiner le potiron ainsi !
K
Bonjour Léonine, <br /> <br /> Ici au Québec nous préparons un plat très similaire en concert avec d'autres racines comme carottes, et patates douce...<br /> L'astuce est de chauffer votre potiron en entier aux four très chaud 15 minutes avant la préparation pour faciliter l'épluchette !<br /> <br /> Merci pour tout vos bonnes idées !
Archives
Publicité
Publicité