750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autour d'un plat
30 septembre 2010

Fondant au potimarron et au chocolat (sans oeufs, sans gluten)

Il y'a quelques années (déjà!) j'ai publié le fondant au potiron d'Omelette (recette ici). Cette fois c'est un fondant un peu différent que je vous présente. Un fondant absolument délicieux, léger, qui en plus d'être sans gluten et sans œufs, est sans matière grasse, sans laitage et sans sucre, ce dernier étant remplacé par du miel, un miel doux de préférence pour ne pas masquer les gouts. Si vous avez un morceau de courge qui traîne, n'hésitez pas et essayez c'est un pur délice.

fondant_vegan_au_potimmaron1

Ingrédients:
100 g de chocolat (66% de cacao minimum)
2 c.s de cacao en poudre non sucré
150 g de potimarron en purée
1 banane mûre
100 g de farine de riz complet
60 g de miel
1 c.c de cannelle
1 c.c de bicarbonate de soude

Préparation:
Faire fondre le chocolat au bain marie. Ajouter le cacao, et bien faire fondre pour éviter les grumeaux. Ajouter le potiron, et la banane écrasée. Mélanger séparément le reste des ingrédients et ajouter à la préparation chocolatée. Bien mélanger. Enfourner dans un moule à cake à 150°C pendant 15 à 20 min.

Laisser bien refroidir avant de démouler et déguster.

Pour faciliter le service, réfrigérer une petite heure.

PS:

Si vous n'avez pas de farine de riz, je vous conseille de la remplacer par de la farine de maïs ou d'avoine par exemple ....ou encore par de la fécule plutôt que de la farine de blé.  En effet en utilisant cette dernière, le fondant avait un arrière gout farineux mais il reste tout aussi bon.

fondant_vegan_au_potimmaronVO
Version à la farine T80

Publicité
Publicité
Commentaires
B
J'ai essayé la recette, au niveau gout rien à dire mais la texture n'était pas aussi fondant que sur la photo. Je retenterai une autre fois en diminuant la farine de riz et en ajoutant une banane un peu plus grosse ( je dois dire que celle que j'ai mis était un peu petite ) .<br /> <br /> En tout cas un grand merci pour cette recette sans oeuf, sans lait, sans beurre et sans gluten.
L
C'est un dessert vraiment original !!! Il a l'air délicieux en tout cas, puis insérer des légumes dans du sucré c'est une super idée pour les enfants ! De même que le sans gluten, ma belle soeur est allergique....
M
Génial, super recette, je remplacerai simplement le miel par du sirop d'agave, je suis tentée!
E
Il a l'air super ce fondant!!
P
Huuuummmmm, quel fondant, j'adore!!!
Archives
Publicité
Publicité