750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autour d'un plat
15 août 2011

Gâteau renversé aux nectarines, glace soyeuse à la vanille (vegan)

Cela fait plusieurs mois que je prépare ce gâteau brioché dans sa version originale (vu dans "Sans lait et sans oeufs" de V.Cupillard) pour nos petits déjeuners du dimache. Je ne changeais que le type de farine, ou encore le yaourt utilisé tout en doublant les quantités vu le succés qu'il a à chaque fois. Pour changer et en faire un dessert gourmand, j'ai remplacé une partie de la farine par des noisettes, ajouté des nectarines et préparé une glace crémeuse et légère au tofu soyeux qui l'a merveilleusement accompagné.....tout cela sans un once de produit d'origine animal !!

gâteau renversé aux nectarines, glace crémeuse au t

Ingrédients:

1 pot de yaourt soja

1/2 pot d'huile d'olive

75g de sucre complet

160 g de farine d'épeautre T80
65 g + 2 c.s de noisettes

1 c.s de poudre à lever

1 c.c de vanille en poudre

3 ou 4 nectarines

 

Pour la glace:

600 g de tofu soyeux

9 c.s de sirop d'agave

les graines d'une gousse de vanille

1/2 c.c de curcuma

3 c.s de purée d'amande blanche


Préparation:

Faire griller les noisettes à sec et les mixer ezn poudre (pas trop fine).

Mélanger le yaourt avec l'huile d'olive. Ajouter le sucre, la farine, 65 g de noisettes en poudre et la poudre à lever. bien mélanger. Saupoudrer la pâte de 2 c.s de noisettes en poudre sans trop mélanger.

Couper les nectarines en lamelles.

Huiler un moule à manqué, déposer les lamelles de nectarines. Verser la pâte et enfourner dans le four préchauffé th.8 pendant 30 min.

 

Pour la glace:

Mixer tous les ingrédients dans un blender et réfrigérer cette préparation. Juste avant de servir, faire prendre en sorbetière et servir en ccompagnement du gâteau.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Oh que ce dessert a l'air délicieux ! A la fois le gâteau et la glace font saliver...<br /> <br /> Pour Tombouctou, il est parfaitement possible de faire une glace sans sorbetière : il suffit de placer le mélange au congélateur et brasser toutes les 45min (avec une cuillère en bois pour casser les cristaux). Si le récipient est peu profond, le mélange prend en moins de 3h.
T
J'aime beaucoup l'idée du gâteau déclinable à l'infini. Quant à la glace au tofu soyeux, elle attise considérablement ma curiosité. Mais je n'ai pas les moyens de la faire. :(
T
Très joli avec en plus la fraîcheur et le crémeux de la glace, superbe !
M
Bonjour,<br /> <br /> Je voudrais t'inviter à participer à un tour sur http://www.untourencuisine.com/Tour<br /> Un tour, c'est 20 personnes, 20 inscrits qui ont 4 semaines pour réaliser une recette de leur binôme, et doivent publier leur recette tous en même temps.<br /> J'espère que tu t'inscriras, ça permet de connaître de nouveaux blogs et de faire connaissance avec des gens sympas.<br /> <br /> Miss Cuisine
L
Il est bien beau !
Archives
Publicité
Publicité