750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autour d'un plat
25 juin 2013

Tarte fraise-menthe

La semaine dernière, j'ai eu la chance de ceuillir des fraises bio pas loin de chez moi. Elles étaient tellement belles et bonnes que je ne me suis arrêtée qu'une fois mes 2 cageots bien remplis. J'en ai eu pour 15 kg, et en 3 jours il ne restait plus rien. Après la charlotte végétale, les confitures, les glaces, la salade de fruits, les smoothies....j'ai réussi à sauver quelques fraises pour faire cette tarte tant attendue et qui a eu un franc succés. La pâte à tarte est adaptée de "Desserts gourmands ss oeufs ni lait" de Marie Laforêt, un livre que j'adooore et que je vous conseille vivement.

Dans la crème pâtissière (recette adaptée de celle de V.cupillard) , j'ai incorporé de la farine de pois chiche. Cette dernière apporte beaucoup de douceur et une texture très agréable. L'utilisation de la farine de pois chiche dans les desserts me vient de la miss bio 2013; Melle Pigut.

J'ai badigeonné la tarte de sirop de fraises que j'ai récupéré en préparant de la confiture. Si vous n'en avez pas vous pouvez faire un sirop (eau+sucre) mais cela reste facultatif.

 

tarte aux fraises Ingrédients:

225 de farine T 80
2 c.s de sucre blond de canne
1 pincée de sel
1 c.s de graines de lin moulues
60 ml d'huile d'olive
80 ml d'eau

Pour la crème pâtissière

2 jaunes d'oeufs
4 c.s de sucre blond de canne
15 cl de lait de soja
15 cl de lait de millet
3 c.s de farine de riz complet
2 c.s de farine de pois chiche
1 c.c de vanille en poudre
Qq brins de menthe fraîche

QS de fraises

Préparation:

Pour la pâte; mélanger dans un saladier, la farine, le sucre, le sel, les graines de lin moulues. Ajouter l'huile et l'eau. pétrir brièvement pour former une boule. Etaler cette pâte dans un moule à tarte. faire cuire dans le four préchauffé th6/7 pendant 15 à 20 min.

Pour la crème; délayer les jaunes d'oeufs avec le sucre, incorporer la farine de riz et de pois chiche et délayer avec les deux laits. placer sur feu doux et faire épaissir sans cesser de mélanger. Hors du feu, ajouter la vanille et mélanger.

Verser la crème sur le fond de tarte et garnir de fraises. Réfrigérer pendant 1h environ.

Au moment de servir parsmer de menthe ciselée.

tarte aux fraises 2

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Sympa cette idée de tarte aux fraises revisitée sans oeufs ni lait. Moi j'aime associé la tarte aux fraises au gout de la rose, j'incorpore donc du sirop de rose dans ma recette. <br /> <br /> Bravo en tout cas, elle est très belle !
S
Elle est toute belle !!
S
Wow trop belle ta tarte.
Archives
Publicité
Publicité