750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autour d'un plat
14 décembre 2010

Gâteau fondant à la farine de châtaigne

Avec ce délicieux gâteau, j'ai l'impression de redécouvrir la farine de châtaigne.  Cette dernière le rend  fondant presque crémeux, doux, très gouteux, friable mais juste ce qu'il faut... J'ai ajouté une pomme pour apporter un peu d'acidité mais elle reste facultative. Les amandes effilées sont là, pour faire joli, pour le gout, et pour la croquant, bref, tout ce petit monde se marie tellement bien pour notre grand plaisir.

fondant___la_farine_de_ch_taigne3

Ingrédients:
50 g de purée d'amande blanche,
45 g d'huile d'olive
55 g de sucre rapadura
1 c.c de vanille en poudre
1 peu de cannelle en poudre
2 gros œufs (ou 3 petits)
210 g de farine de châtaigne tamisée
1 sachet de poudre à lever
1 yaourt soja
66 g de lait de riz
1 pomme (ici Reinette d'Anjou)

Préparation:

Rassembler dans l'ordre tous les ingrédients dans un saladier en mélangeant entre chaque ajout et remplir un moule à manqué de 20 cm de diamètre.
Couper la pomme en dés ou en lamelles et déposer sur le gâteau (ou l'ajouter directement dans la pâte)
parsemer d'amandes effilées et enfourner dans le four préchauffer th.6 pendant 35 à 40 min environ.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
C'est le deuxième que je fais en 4 jours, merci pour la recette, c'est délicieux et mes jumeaux de 16 mois adorent!
K
un gâteau bien moelleux. <br /> <br /> Kalinka
G
Il doit etre très bon ton gâteau avec la farine de châtaigne et cette texture moelleuse!
A
Celui-ci, je ne vais pas l'ignorer, juste le temps de me retrouver dans ma nouvelle cuisine .... ;o)
N
sûrement une tuerie!
Archives
Publicité
Publicité