750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autour d'un plat
11 septembre 2009

Variation autour des blettes

Lundi dernier, j'ai attaqué les blettes du jardin...Aujourd'hui je vous propose quelques plats préparés avec ce légume tant aimé ici...

Soupe aux blettes et purée d'amande

soupe_blettes_st_moret 

Laver et couper une belle botte de blettes. Dans un fait tout, faire chauffer 2c.s d'huile d'olive, ajouter un petit oignon émincé. Faire revenir et ajouter les blettes. Ajouter un peu d'eau pour couvrir les blettes et laisser cuire 15 min environ. Assaisonner. Laisser tiédir ou refroidir, ajouter 4 c.s de purée d'amande blanche et mixer l'ensemble.

P.S:

Personnellement, je cuisine les feuilles et les côtes des blettes, je ne jette rien. Si vous n'avez pas de purée d'amande, vous pouvez la remplacer par une petite quantité de saint-morêt ou de boursin pour ne pas masquer le goût.
Vous pouvez ajouter un peu de crème soja, d'avoine, de riz... pour une soupe onctueuse.
Vous pouvez ajouter 1 bouillon cube de légumes bio de préférence, ces derniers sont habituellement moins salés.


Crêpes aux blettes

cr_pes_blettes

Un succès à chaque fois, rapide à faire, idéal pour faire manger des légumes aux enfants...recette ici (clic), remplacer l'oseille par des blettes.

Servir avec une sauce citronnée à la ciboulette, au yaourt ou au fromage blanc....ou encore avec du St-moret..


Risotto crémeux aux blettes et au parmesan

risotto_cr_meux_blettes_st_moret


Ingrédients:

1 L de bouillon de légumes
2 échalotes émincées
2 gousses d'ail pilées
400 g de riz arborio ou de riz rond
QS de blettes coupées en morceaux
1/2 c.c de noix de muscade
80 g de parmesan
10 cl de crème soja
Huile d'olive

Préparation:

Faire chauffer l'huile d'olive dans une grande casserole, faire revenir l'ail et l'échalote. Ajouter les blettes et le riz et remuer.
Mouiller avec une louche de bouillon chaud et laisser frémir en remuant.
Ajouter le liquide en plusieurs fois sans cesser de remuer. Jusqu'à ce que le riz soit cuit.
retirer du feu, incorporer le parmesan râpé, la noix de muscade et la crème soja, mélanger et laisser reposer à couvert pendant 3 min avant de servir.
Saupoudrer de levure malté si vous voulez.

P.S: Quand je n'ai pas le temps, je mets tous les ingrédients dans la casserole et laisse cuire à feu doux le temps que le riz soit cuit. J'ajoute le parmesan, crème à la fin, ça marche très bien.


Blettes à la catalane

blettes

Cette poêlée est idéale en accompagnement de poisson ou de viande blanche.

Ingrédients:
1 kg de blettes
2 c.s d'huile d'olive
1 gousse d'ail pilée
100 g de raisins de Corinthe
50 g de pignons grillés à sec (+ graines de courges et tournesol ici)

Préparation:

laver les blettes, les faire cuire dans de l'eau salée pendant 5 min. Les presser dans une passoire, et les hacher grossièrement.
Faire chauffer l'huile dans une sauteuse. faire rissoler l'ail, ajouter les raisins secs, puis les blettes. réchauffer rapidement en remuant sans cesse.  Saler légèrement et poivrer. Servir parsemer de pignons et de levure malté si vous souhaitez.


Cette recette est adaptée de "Petits plats de printemps" de C.Schiellein



Tarte aux blettes à la catalane

tarte_blettes_ossau_iraty2

Ayant fais une grande quantité de la poêlée précédente. j'ai ajouter au reste 2 œufs, 20 cl de crème de riz et un peu de Pérail (fromage au lait cru de brebis) râpé. j'ai garni une pâte à tarte à l'huile d'olive, recette ici (clic) et fais cuire pendant 40 min th.6/7

Avec le reste de la garniture, j'ai remplis 3 moules individuels, j'ai est des petits gratins crémeux absolutely delicious...

gratin_blettes

Sur ce, je vous dis bonne cuisine ...Quant à moi je m'envole avec ma petite famille ce week end au Maroc pour de longues vacances tant attendues...

A Bientôt...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
j'aime bien tes variations autour des blettes cela me redonne des idées merci !
Y
merci pour toutes ces délicieuses recettes<br /> bonnes vacances à toi
M
Je ne sais pas laquelle choisir ! sûrement toute !<br /> Très beau dossier sur les blettes, on en cuisine pas souvent.
K
Mmmmh! J'adore les blettes!! Toutes tes recettes me donnent l'eau à la bouche!! Malheureusement, pas de blettes aux rayons frais ces deux derniers jours :-( J'aurais adoré tester le risotto!! Pour bientôt j'espère!
P
Mhmmm tu me donnes trop envie avec toutes ces délicieuses recettes de blettes!
Archives
Publicité
Publicité